Est-il temps de remplacer votre couvercle de spa?

Un bon couvercle de spa est un investissement qui en vaut la peine. En plus de protéger votre spa des intempéries et d’allonger sa longévité, il vous fera réaliser des économies en conservant la chaleur à l’intérieur. Il empêchera aussi que des débris viennent troubler l’équilibre chimique de l’eau. Un couvercle de haute qualité peut durer de nombreuses années, mais il faut savoir que même le meilleur couvercle ne vivra jamais aussi longtemps que votre spa et donc, que vous devrez voir à le remplacer tôt ou tard. Et comment savoir si le moment est venu de passer à un nouveau couvercle? C’est assez facile à voir. Voici des signes qui ne mentent pas.

L’affaissement du couvercle 

Si votre couvercle est en train de s’affaisser, soit au centre ou sur un de ses côtés, vous avez un problème. L’affaissement signifie que les composantes de la structure du couvercle se sont détériorées et annonce que des complications plus sérieuses sont à venir. Si votre couvercle s’est affaissé, c’est parce que les pièces de mousse sont brisées et/ou que les pièces de renforcement ont cédé. Votre couvercle est donc devenu beaucoup moins efficace qu’il ne l’était et il ne supportera plus le poids de la neige ou de la pluie comme autrefois. Malheureusement, une fois la structure du couvercle atteinte, les choses n’iront pas en s’améliorant.

Usure et craquelage

ripped and torn hot tub cover

Après un certain temps passé sous le soleil, la pluie, la chaleur, la neige, le froid, même le meilleur des vinyles montrera des signes de fatigue. Le plus souvent, l’usure se présente d’abord sous forme de craquelage causé par la sécheresse. Il arrive aussi que la couleur du couvercle se dégrade avec le temps, ce qui évidemment demeure une question esthétique et secondaire pour plusieurs. Cependant, on ne peut pas en dire autant du craquelage, qui représente quant à lui un problème beaucoup plus sérieux.

Quand le vinyle est craquelé du côté extérieur, il laisse la pluie et la neige entrer en contact avec les composantes de mousse de votre couvercle et vous vous retrouvez alors avec un couvercle imbibé d’eau. Et si en plus le craquelage se présente aussi à intérieur, il vous sera même difficile de garder l’équilibre chimique de l’eau.

Couvercle imbibé d’eauheavy hot tub cover

Si vous n’arrivez plus à soulever le couvercle de votre spa sans l’aide de deux autres personnes et de beaucoup d’encouragement, ou si le levier semble pousser des cris de douleur et que vous-même risquez une hernie à chaque fois que vous voulez utiliser votre spa, il y a fort à parier que votre couvercle est imbibé d’eau.

Avec le temps, le vinyle de votre couvercle a fini par craqueler et les joints d’étanchéité se sont détériorés. L’eau s’est donc infiltrée et a imprégné la mousse. Évidemment, un couvercle gorgé d’eau peut faire plusieurs fois son poids normal, mais le réel problème est qu’un couvercle imbibé d’eau perd ses capacités isolantes et ne peut plus remplir sa fonction principale de conservation de la chaleur.

La mousse de votre couvercle est faite de mille millions de petites bulles destinées à retenir l’air, isolant naturel par excellence pour conserver la chaleur. À l’inverse, l’eau est un conducteur naturel remarquable. Ainsi, si la mousse de votre couvercle est remplie d’eau au lieu d’être remplie d’air, votre couvercle conduit la chaleur vers l’extérieur plutôt que de la conserver à l’intérieur.

L’odeur

Si votre couvercle dégage une odeur qui est loin de celle du vinyle de qualité marine, vous avez un problème. Parmi les choses que vous êtes susceptible de retrouver dans plusieurs pieds carrés de mousse imbibée d’eau se trouvent, en premier, la moisissure, puis les bactéries et les champignons, qui sentent tous aussi mauvais les uns que les autres et qui sont très nuisibles pour votre couvercle. Malheureusement, il n’y a pas de retour en arrière possible une fois que votre couvercle a commencé à dégager une odeur.

Réparer ou remplacer

cleaning hot tub cover and exerciseIl existe des solutions pour remédier à certains de ces problèmes, surtout si vous les traitez à temps. Par exemple, une déchirure se répare facilement avec une trousse de réparation à Vinyle ou même temporairement, avec du ruban adhésif « duct tape » (si vous ne vous souciez pas trop de l’apparence de votre couvercle). À ne pas confondre cependant avec le craquelage, qui est un plutôt un signe que le vinyle est usé et affaibli et qui ne se répare pas avec du ruban adhésif.

Dans le cas où votre couvercle commence à s’affaisser, vous pouvez sortir les pièces de mousse du couvercle, les retourner sens dessus-dessous et les remettre en place. Cependant ne comptez  pas sur cette solution à long terme, puisque la mousse qui a commencé à se détériorer ne retrouvera pas ses qualités, même une fois retournée.

Bref, si la mousse est imbibée d’eau et/ou sent mauvais, vous n’y pouvez plus grand-chose.

Avez-vous besoin d’un nouveau couvercle de spa?Hot Tub Cover Thickness

Dans tous ces cas, la meilleure option demeure presque toujours de remplacer votre couvercle de spa. Si vous avez besoin d’un nouveau couvert de spa, assurez-vous de faire les recherches nécessaires pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. La technologie a probablement aussi évolué depuis l’achat de votre dernier couvercle, donc ne vous lancez pas aveuglément. Recherchez l’épaisseur adéquate et bien sûr, le meilleur rapport qualité-prix. The Cover Guy a tout ce qu’il faut pour vous aider et peut vous éclairer dans vos choix. Jetez un coup d’œil à nos autres conseils pour mieux cibler vos besoins.

Leave A Comment