Démistification des composants & des ajouts du couvert de spa

En choisissant parmi les différentes options offertes pour votre nouveau couvercle de spa, il est assez facile de se confondre devant les multiples terminologies nouvelles. Il n’existe pas beaucoup de propriétaires de spa qui savent d’emblée ce qu’est la mousse à enveloppe double, la paroi de vapeur, le reflet énergétique et surtout, qui savent pourquoi elles sont importantes. Il n’est pas non plus évident de savoir pourquoi la densité des mousses compte autant dans le choix d’un bon couvert de spa.

Certains ajouts à votre couvercle de spa peuvent être très intéressants et importants à considérer pour votre nouveau couvert de spa, en fonction de votre environnement et de votre fréquence d’utilisation.

Cette publication a pour objectif de vous aider à y voir plus clair afin de faire des choix éclairés pour votre nouveau couvercle de spa.

Composants d’un couvercle de spa

D’ordre général, tous les couverts de spa sont faits à partir des mêmes types de composants, qualifiés de composants « standards ». En effet, l’extérieur se compose habituellement de vinyle de qualité marine pour bien protéger le couvercle contre les intempéries et les débris. Le vinyle est enroulé autour d’encarts de mousse, lesquels sont recouverts d’une membrane de plastique transparente, appelée la barrière d’humidité. Cette membrane empêche la mousse d’absorber l’eau et de perdre ses propriétés isolantes. Enfin, il y a une (ou plusieurs) charnière(s) qui permettront au couvercle de se plier facilement lorsque vient le temps de le retirer du spa.

Foam densityAjouts au couvert de spa – Mousse

La mousse est la composante la plus importante de votre couvercle de spa. C’est grâce à celle-ci que la chaleur demeure à l’intérieur du spa. Les couverts sont tous composés de « mousse à haute densité » – le même type de mousse utilisée que dans les matelas en mousse à mémoire. Les deux aspects de la mousse auxquels vous devez faire attention sont sa densité et la barrière anti-humidité.

La densité de la mousse est importante – plus c’est dense, le mieux! – car elle affecte la quantité de chaleur que le couvercle peut conserver à l’intérieur du spa. Ainsi, plus la mousse est dense, plus sa valeur est isolante. La densité est mesurée via le nombre de livre par pied carré. La densité habituelle d’un couvert de spa se situe entre 1, 1.5 et 2 livres de densité. Une mousse à 2 livres de densité vous donnera le meilleur niveau d’isolation et supportera un poids ou une charge plus élevée.

double wrapped foam cores

La densité de la mousse est une caractéristique importante à considérer, notamment pour les propriétaires de spa qui habitent dans des régions aux climats rigoureux et qui accumulent habituellement une bonne quantité de neige en hiver. C’est également une composante à considérer pour les hôtels/ spas ou pour tous ceux qui ont des enfants, des animaux de compagnie ou des amis qui ont tendance à s’asseoir, voire même marcher, sur le couvercle de spa.

La double barrière de vapeur est une autre caractéristique intéressante. Le point commun de la majorité des couvercles de spa détériorés est la saturation des noyaux de mousse. Cela se produit bien souvent à cause des différents produits chimiques qui se retrouvent dans l’eau de votre spa, et qui dégradent au fil du temps l’enveloppe qui entoure les noyaux de mousse. Ainsi, la double barrière de vapeur est un additif important à votre couvercle de spa, car il offre une double protection et retarde cette saturation des noyaux de mousse de manière significative.

Une mousse à enveloppe double signifie que les encarts de mousse dans le couvercle de spa ont été enveloppés dans deux couches de barrière anti-humidité. Cela permet de s’assurer que l’eau reste dans le spa et en dehors du couvert. Cela aide également à prolonger la durabilité de votre couvert de spa.

Reflet énergétique

Energy Shield underside upgradeIl s’agit d’un ajout qui peut faire une grande différence! Le reflet énergétique est un revêtement spécial qui se trouve sur la face inférieure du couvercle de spa et qui permet de réfléchir la chaleur directement dans l’eau. Plutôt que de simplement bloquer la chaleur, comme la mousse le fait, ce revêtement la reflète dans l’eau. Vous pouvez considérer cela comme une « isolation active ». Selon votre climat, cela peut faire une différence significative dans vos coûts d’énergie et de chauffage de votre spa. Le revêtement est d’une couleur brillante et argentée.

Paroi de vapeur pleine longueur

full length steam stopperLes pentures sont le talon d’Achille d’un couvert de spa. Peu importe la densité de votre mousse ou la façon dont la face inférieure de votre couvercle rebondit la chaleur dans l’eau, cela ne vaudra rien si vos pentures agissent comme une porte ouverte. L’arrêt complet de la vapeur via la « paroi de vapeur pleine longueur » est donc un bon additif à votre couvert, car elle remplit l’espace entre les encarts de la mousse lorsque le couvert est sur le spa. Cet ajout est particulièrement important dans les régions les plus froides du pays, car il empêche la chaleur de s’échapper à travers cet espace. Simple et efficace.

Ce que vous devriez considérer…

Les housses protectrices peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre couvert de spa et ce, dans presque tous les climats. D’ordre général, la housse protectrice aidera à éliminer les effets de l’humidité extérieure et protègera votre couvercle contre les débris. Enfin, elle vous aidera à contrer les dommages à long terme du soleil et de la glace sur votre couvert de spa.

Le dernier élément que vous voudrez peut-être considérer est un levier pour couvert de spa. Un levier est un ajout très intéressant, car il vous aidera à enlever et à replacer votre couvercle de façon à ne jamais l’endommager. Cela facilitera aussi l’utilisation de votre spa.

Vous y êtes! Tous les composants et additifs importants ont été démystifiés. D’ordre général, il ne s’agit que de caractéristiques supplémentaires permettant de conserver plus facilement la chaleur dans votre spa et/ou de prolonger la durée de vie de votre couvercle de spa. En espérant que cette publication vous ait donné toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le couvert de spa qui vous convient le mieux!

Leave A Comment